La Loire n’est pas seulement un fleuve, c’est également un patrimoine exceptionnel. Les monuments français les plus visités chaque année sont les châteaux de la Loire. Certains ont même une réputation internationale, tels que les châteaux de Blois, d’Amboise ou encore de Chambord. Zoom sur les plus beaux châteaux de la Loire, qu’il faut absolument visiter.
Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire à voir lors d’un circuit?
Voici le top 3 des plus beaux châteaux de la Loire à voir lors d’un circuit :
- Le château de Chambord
Cet édifice, symbole de la Renaissance française, est le plus célèbre des châteaux de la Loire à travers le monde. Érigé au cœur des terres marécageuses de Chambord, il dispose de 40 pièces, 282 cheminées et 77 escaliers. Le domaine de Chambord est le plus grand parc forestier d’Europe avec une superficie de 5440 hectares. Le château de Chambord est toujours resté inhabité, et n’a jamais été la résidence permanente d’un roi. C’est un domaine forestier qui a toujours été une réserve de chasse. En 2017, des jardins classiques à la française ont été aménagés. À l’emplacement des anciennes écuries, un potager en permaculture a également été aménagé.
- Le château de Chenonceaux
Bâti au XVIème siècle, les façades blanches et les courbes des tourelles du château de Chenonceaux sont tout simplement éblouissantes. Les lieux ont appartenu successivement à de brillantes femmes comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Louise Dupin y tient un salon au siècle des Lumières en s’entourant des philosophes Rousseau, Voltaire et Montesquieu. Dans les deux galeries du château, l’infirmière-major Simone Menier administre au début du XXème siècle l’hôpital de guerre installé aux frais de sa famille. Jusqu’en 1918, plus de 2000 blessés y seront soignés.
- Le château de Blois
Le château de Blois est un monument hybride qui surplombe la ville. Son architecture composite du gothique à l’art renaissant de François 1er est tout simplement remarquable. Ce château a été la résidence de 7 rois et de 10 reines de France. Il a également été le théâtre de drames et d’intrigues, dont l’assassinat du duc de Guise par Henri III. Ses appartements royaux meublés, agrémentés de décors polychromes rappellent la vie de tous les jours à la cour de la Renaissance.Pour découvrir d’autres articles intéressants, visitez underdesign.fr
D’autres châteaux de la Loire qu’il faut également visiter
- Le château de Cheverny
Les fans de Tintin seront ravis de visiter ce château situé au creux de la forêt. Hergé s’est inspiré de ce château pour le modèle de Moulinsart, la résidence du capitaine Haddock. Au centre du Loir-et-Cher, en bordure de la Sologne, le château de Cheverny, aménagé sur une pelouse soigneusement entretenue, entouré d’un jardin à l’anglaise, témoigne le règne de Louis XIII. Une aile est dédiée à un musée sur cette merveille du huitième art. L’exposition est à la fois interactive et ludique.
Le château d’Azay-le-Rideau
Ce château est un modèle d’architecture Renaissance construit au XVIème siècle sur une île de l’Indre. Entre 2013 et 2017, il retrouve sa splendeur grâce à la restauration de sa toiture d’ardoise et sa façade, mais aussi l’aménagement de son parc et l’ameublement du logis. Le parc paysager a été réaménagé selon les plans du XIXème siècle, permettant ainsi d’admirer le château d’Azay-le-Rideau à travers un pêle-mêle de scabieuses et de roses.