Apprendre un instrument de musique n’est pas aussi simple, il faut connaître celui-ci et se focaliser sur le solfège. Avec Internet, il est beaucoup plus facile de combler les lacunes.
Même si vous n’avez jamais utilisé un instrument auparavant, le Web vous permet d’apprendre plus facilement et dans les meilleures conditions. Vous devez toutefois choisir celui qui pourra vous accompagner au cours des prochaines années.
Quels sont les différents types d’instruments à corde et leurs usages ?
Il n’est pas nécessaire de se rapprocher d’un professeur pour apprendre à jouer d’un instrument. En effet, Internet devient votre meilleur professeur, vous lancez une application et vous suivez les notes. Cela est simple et surtout à la portée de tout le monde. Si vous découvrez notre offre, vous aurez sans doute des éléments supplémentaires pour vous aider à faire un choix.
Cordes pincées, frappées, frottées, ce sont les différentes méthodes qui vous permettent de jouer de la musique. Pour une action manuelle, vous pourriez choisir une guitare ou encore le violon et même le cymbalum. Par contre, si vous préférez une action mécanique, sachez que vous pourrez acheter un piano ou un clavecin.
En effet, comme vous l’avez compris, vous n’agissez pas forcément sur les cordes pour jouer, il existe plusieurs instruments susceptibles d’utiliser ces dernières comme le piano. Dans tous les cas, les enfants ou encore les adultes ont tendance à opter pour la guitare. Elle peut être sèche, électrique, acoustique…
À nouveau, les choix sont nombreux, cela dépend de vos préférences et de votre budget.
Si vous visez le haut de gamme, sachez que la guitare peut être particulièrement onéreuse, mais elle est assez facile à manier. Vous pourriez jouer vos premières notes même si vous êtes un débutant alors que vous n’avez suivi aucun cours.
Faut-il apprendre le solfège pour jouer d’un instrument ?
Il y a clairement un débat sur ce sujet, car certains estiment qu’il faut impérativement maîtriser le solfège pour apprendre à jouer d’un instrument de musique qu’il soit ou non à corde. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une solution tout à fait différente. Elle consiste à apprendre en autodidact avec le Web seulement et des applications ou des vidéos.
Vous ne connaîtrez pas le solfège, mais cela ne vous empêchera pas de jouer ou de composer et même de divertir vos amis. Le solfège n’est donc pas indispensable, mais il vous aide par contre à harmoniser les notes et même à les reconnaître.
Vous serez même en mesure d’utiliser des partitions.
Où apprendre à jouer d’un instrument à cordes ?
Vous avez jeté votre dévolu sur la guitare, vous êtes donc prêt à jouer. Sur YouTube, vous aurez une quantité astronomique de vidéos proposées par des professeurs ou des adeptes de la musique. Ce sera l’occasion de vous former à moindre coût. Vous pouvez aussi télécharger des applications ou utiliser des solutions comme Tik Tok. Vous aurez à chaque fois des passionnés qui partagent leur savoir-faire. Cela est également gratuit !