Dans la vie, il y a parfois des moments plus faciles que d’autres pour une entreprise, et on peut dire que la cession d’une société n’est jamais une chose très agréable. En effet, si vous vous rendez sur le web, et que vous allez lire les témoignages de celles et ceux qui ont pu céder une entreprise par le passé, vous allez très vite remarquer que les démarches sont parfois longues et fastidieuses, mais elles ne sont pas sans intérêt pour vous, au contraire !
Concrètement, si vous allez d’ailleurs découvrir cet autre article, vous verrez combien il est important de suivre des conseils juridiques clairs et précis pour que la cession de votre société soit pleinement réussie et ne soit pas remise en cause… En revanche, comme vous pouvez vous en douter, ces conseils pourront parfois être assez coûteux, mais ils s’avèrent être nécessaires pour que votre cession se passe dans les meilleures conditions possibles.
Dans la suite de cet article, nous allons essayer de vous présenter quelques conseils juridiques pour la cession de votre société, en revanche, ces derniers ne sont pas exhaustifs ! Par conséquent, si vous estimez que vous avez d’autres particularités à prendre en compte, et qui sont directement liées à votre domaine, ce sera le moment pour vous de bien les noter !
Quels conseils juridiques suivre pour réussir la cession de votre société ?
Ca y est, vous avez enfin décidé de céder votre entreprise ! Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant qu’il faut que cela se fasse n’importe comment, car il y a une méthode bien précise à suivre dans ce cas. Voici les principaux conseils juridiques à suivre dont vous pourriez avoir besoin :
Consultez la Chambre de Commerce et d’Industrie locale
Vous avez d’abord tout intérêt à vous rapprocher de votre CCI (ou Chambre de Commerce et d’Industrie) locale ! En effet, celle-ci vous permettra de bénéficier des conseils assez complets et pertinents, notamment directement sur le site de la plateforme, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Réalisez un diagnostic de votre entreprise
Vous connaissez votre entreprise comme personne, du moins, c’est ce que vous croyez ! En demandant à un vrai spécialiste de faire un diagnostic de votre entreprise, vous allez pouvoir une fois de plus avoir un avis éclairé et différent de la situation, mais surtout toujours très objectif ! Concrètement, cela vous permettra de connaître les points forts et les points faibles, mais aussi les différentes négociations qui seront possibles par la suite.
Informez les salariés
Si on pouvait penser que l’information auprès des salariés est secondaire, ce n’est en réalité pas du tout le cas ! En effet, depuis la loi Hamon de 2014, qui est toujours en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes, les chefs d’entreprise ont pour obligation de donner cette information à partir d’un seuil de salariés défini. Néanmoins, ce seuil est aujourd’hui fixé à 250 salariés, ce qui peut paraître assez considérable quand on sait combien il est parfois difficile d’annoncer une telle information à plusieurs collaborateurs en interne…