L’installation de la hotte dans une cuisine dépend de plusieurs facteurs. Vous devez être vigilant par rapport à la hauteur. Si celle-ci est trop petite, vous ne pourrez pas cuisiner dans les meilleures conditions. Toutefois, l’aspiration sera particulièrement bonne.
A contrario, lorsque la hauteur est trop élevée, il sera impossible d’aspirer les fumées dégagées par les repas. De ce fait, nous vous conseillons de la fixer à 35, voire 50 cm au-dessus de votre plaque de cuisson.
Quelle hauteur pour une hotte: guide d’installation
Bien sûr, les fabricants auront tendance à vous partager quelques préconisations pour l’installation de la hotte. Dans la plupart des cas, vous devez la fixer entre 35 et 50 cm, mais vous pouvez envisager 65 cm, cela dépend de la configuration de la cuisine et des dimensions de votre hotte. Elle ne doit pas être installée trop proche de la plaque ou trop haute pour les raisons évoquées au préalable. Il suffit de lire le site pour en connaître un peu plus.
En effet, les fumées des repas ne seront pas absorbées avec aisance, cet équipement n’aura donc aucun intérêt dans votre cuisine.
Plus votre hotte est imposante, plus la hauteur pourrait être importante. De ce fait, il sera tout à fait possible de la fixer à 65 cm, mais ce sera bien sûr le maximum. Il faut aussi que vous puissiez vous pencher au-dessus de la plaque de cuisson sans vous blesser ou sans être dérangé par cet équipement. De ce fait, si vous êtes grand, vous aurez sans doute des difficultés pour utiliser une telle hotte à 50 cm.
Pour certains modèles, il est tout à fait possible de la fixer à 80 cm. Vous avez donc pu constater qu’il n’y a pas une hauteur spécifique. Vous devez surtout vous focaliser sur les caractéristiques de votre équipement.
Comment installer une hotte dans la cuisine ?
Elle doit être positionnée au-dessus de la plaque de cuisson. Cela concerne la gazinière ou encore les plaques à induction. Vous aurez clairement besoin de la hotte que ce soit pour l’usage du gaz ou de l’électricité à propos de la cuisson. Il faut donc réaliser quelques repères sur le mur, mais certaines hottes sont design et peu encombrantes. Vous avez donc une version épurée qu’il sera facile d’adapter à votre cuisine. Les fixations sont positionnées sur le mur, faites attention au choix des chevilles et des vis.
En effet, les accessoires doivent supporter le poids de la hotte qui peut être particulièrement lourde. Il serait dommage qu’elle tombe lorsque vous préparez le repas pour votre famille. Il y a souvent de la quincaillerie avec l’équipement, mais il est préférable de choisir des fixations un peu plus robustes. Vous pouvez la positionner vous-même ou faire appel à un cuisiniste. Ce dernier aura la particularité de maîtriser parfaitement l’appareil.
Faut-il installer une hotte ?
Dans la cuisine, il est indispensable d’aspirer toutes les fumées de la cuisine, cela évite d’avoir des matières grasses un peu partout sur les murs. Cela facilite aussi l’entretien de la cuisine.