La pompe de relevage est une installation essentielle pour les habitations situées en pente par rapport à fosse septique. C’est elle qui va garantir l’évacuation des eaux usées du logement. Voilà pourquoi, il faut suivre une procédure d’installation minutieuse pour éviter les fuites pour un éventuel encombrement. Alors quelle est la procédure à suivre pour l’installation d’une pompe de relevage ? On vous dit tout !
Pourquoi installer une pompe de relevage ?
L’installation d’une pompe de relevage permet de drainer les eaux usées pour les évacuer. Par exemple, si vous avez une piscine dans le jardin, alors c’est un système qui vous permet de réduire le niveau de l’eau pour la renouveler. Par ailleurs, si vous avez fréquemment des inondations dans le sous-sol, alors c’est une pompe à envisager.
La plupart du temps, l’installation d’une pompe de relevage se fait sur un terrain en pente qui ne favorise pas l’écoulement des eaux. À ce moment-là, c’est un dispositif qui permettra d’évacuer l’eau en l’écoulant via les canalisations. Si vous souhaitez plus de détails, vous pourrez en savoir plus sur ce site.
Comment installer une pompe de relevage ?
Concernant la procédure d’installation d’une pompe de relevage, il faudra procéder avec minutie pour éviter les risques de fuite ou d’engorgement.
- Dans un premier temps, il faudrait fixer un accord en plastique ou en PVC sur chaque entrée avec des colliers métalliques. Si vous n’utilisez pas toutes les entrées, alors vous pourrez les boucher avec un bouchon en plastique et un joint.
- Ensuite, branchez le coude d’évacuation sur son support. Généralement, vous le trouverez situé en haut de l’appareil. Pour y parvenir, il suffit de l’insérer fermement en vous assurant que le joint est bien en place.
- Continuez sur le coude d’évacuation en plaçant le raccord. Son diamètre doit correspondre au tuyau en PVC d’arrivée d’eau. Il doit être fixé fermement à l’aide d’un collier métallique.
- Ensuite, encastrez directement le tuyau en PVC dans ce raccord en vérifiant l’étanchéité de l’ensemble. Il faudra répéter toutes ces étapes sur tous les tuyaux qui viendront rejoindre la pompe de relevage.
- Pour terminer, fixez la pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage. Généralement, c’est une étape qui ne pose pas de problème particulier puisqu’il faut directement la raccorder au réseau électrique.
- Enfin, testez immédiatement l’appareil en faisant couler de l’eau du robinet pendant cinq minutes. Vous devez scruter la pompe pour vérifier s’il n’y a aucune fuite.
- Si tout est en place, il ne vous reste plus qu’à fermer la station de relevage.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer une pompe de relevage ?
Vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe de relevage nécessite de suivre plusieurs étapes avec minutie pour assurer son bon fonctionnement. Évidemment, cela vous permet de faire des économies sur la main-d’œuvre. Toutefois, pour une installation professionnelle d’une pompe de relevage, n’hésitez pas à confier cette tâche à un plombier. Au moins, c’est l’assurance du bon fonctionnement de votre pompe avec en plus, une facture à l’appui et une garantie en cas de fuite !