Dans une salle de bain, il y a de nombreux critères à prendre en compte pour bien s’y sentir. La décoration est importante, mais également l’éclairage. En effet, il est important d’avoir des luminaires adaptées à une salle de bain pour pouvoir toujours plus profiter d’une bonne lumière pour vous préparer. Il faudra donc vous tourner vers des lampes adaptées, notamment si vous avez un luminaire mural. Vous pouvez en savoir plus en consultant ces informations complémentaires.
Dans une salle de bain, vous aurez souvent deux types d’éclairage. Un premier qui va vous permettre d’avoir une lumière générale dans la pièce, et un autre luminaire qui vous permettra d’avoir un éclairage plus ciblé. Il faudra donc réussir à créer une ambiance qui ne soit ni trop éblouissante, ni trop sombre. Cela vous permettra d’avoir un rendu assez proche de la lumière du jour. Et si vous en avez la possibilité, installez une lumière orientable pour vous coiffer ou vous maquiller précisément.
Quel type de luminaire mural convient le mieux pour une salle de bain ? Nos avis
Pour votre luminaire mural, qui correspondra souvent davantage à un éclairage plutôt fonctionnel, vous allez pouvoir vous tourner vers différents types de luminaires. Vous pouvez opter pour des spots orientables que vous placerez au-dessus de votre miroir, par exemple. Il faut bien les placer pour qu’ils n’amènent pas des ombres au niveau de votre visage. Ces luminaires ne pourront pas être placés trop haut ou trop bas.
Vous pouvez également installer des appliques directionnelles qui pourront parfaitement remplacer les spots. Seul le mode de fixation va véritablement changer. Vous pouvez aussi vous tourner vers des miroirs qui ont des lumières intégrées. Ils pourront être accrochés sur le mur sans difficulté. De nos jours, les miroirs ont toujours plus de possibilités et vous offrent une superbe lumière pour vous regarder en détail. Une bonne manière de remplacer un luminaire mural.
i vous avez besoin d’une lumière d’ambiance avec un luminaire mural, il faudra davantage orienter le spot vers le plafond. Il est possible de se tourner vers des modèles étanches pour ne pas prendre de risque avec les projections d’eau. Les luminaires de type hublot peuvent parfaitement faire l’affaire dans une salle de bain. Vous pouvez également installer des réglettes au-dessus du plan vasque ou du lavabo pour avoir un bon éclairage général.
Comment bien aménager une salle de bain ?
En moyenne, les gens passent environ deux heures par jour dans leur salle de bain. Il est donc important d’avoir un bel éclairage, mais aussi un bon aménagement. Si vous devez rénover votre salle de bain, il n’y aura pas que les luminaires que vous devrez prendre en compte. Et tout dépendra de la surface dont vous disposez dedans.
Il sera important de parfaitement optimiser l’espace. Vous pouvez choisir d’installer un lavabo ou un double si vous vivez en couple et que vous avez suffisamment de place, par exemple. L’essentiel reste de vous sentir à l’aise pour votre toilette, mais également pour vous préparer chaque jour.