Le poêle à bois est un chauffage traditionnel qui connaît un regain d’intérêt ces derniers temps, en raison de son efficacité énergétique, de son esthétique plaisante et de son faible coût de fonctionnement. En effet, comme vous pourrez le constater ici, cette source de chaleur est capable de réchauffer une pièce rapidement et de maintenir une température constante pendant des heures. L’installation d’un tel poêle ajoute une touche rustique et chaleureuse à n’importe quelle pièce. Et les coûts d’un chauffage au bois s’avèrent généralement moins élevés que ceux d’un chauffage au gaz naturel ou à l’électricité. De plus, contrairement aux combustibles fossiles tels que le gaz et le pétrole, le bois ne contribue pas aux émissions de gaz à effet de serre. Enfin, les poêles à bois modernes s’avèrent plus propres et plus efficaces que les modèles plus anciens. Ils émettent moins de fumée et de cendres, et nécessitent moins de bois.
Parement poêle à bois : les solutions pour habiller votre poêle à bois avec style et pour améliorer la performance énergétique de votre installation
Si les avantages des poêles sont nombreux, certains peuvent être encore plus renforcés grâce à l’installation d’un parement. Ce terme désigne un revêtement de protection installé autour du poêle pour protéger les murs ou les planchers de la chaleur et des étincelles générées par la combustion du bois. Les parements sont généralement fabriqués à partir de matériaux ignifuges tels que la brique, la pierre, la céramique ou le métal. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de textures et de styles, afin de pouvoir s’adapter à tous les types de décoration domestique. Un parement peut également améliorer l’efficacité du poêle en réfléchissant la chaleur dans la pièce. Il s’agit donc d’un équipement facultatif, certes, mais tout de même chaudement recommandé pour quiconque veut optimiser et rentabiliser au maximum l’installation de son poêle à bois.
Comment choisir et poser un parement pour poêle à bois ?
Le premier critère de choix consiste en la matière du parement, à sélectionner parmi les matières citées dans le paragraphe précédent. Évitez en revanche tout revêtement en bois, qui pourrait se déformer sous l’effet de la chaleur. Ensuite, la couleur et les motifs à retenir dépendent uniquement de vos goûts et de la décoration déjà existante de la pièce. La présence ou l’absence de reliefs est également une question d’esthétique, mais pas seulement car des reliefs prononcés peuvent compliquer le nettoyage. Enfin, privilégiez des plaquettes pouvant être posées sans joint. Ce système est plus esthétique, plus simple à installer, et moins salissant qu’un parement à joints. En ce qui concerne la pose, il s’agit de la procédure habituelle pour tout revêtement de ce type. Donc assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez installer les plaquettes est plane, propre et sèche, alignez parfaitement les carreaux en commençant par le bas, appliquez de la colle sur le mur et sur les plaques (technique du double encollage), et suivez les instructions spécifiques du fabricant pour installer le parement en toute sécurité. Pensez également à vous munir d’une meuleuse d’angle ou d’un coupe-carreau électrique afin de couper les carreaux extérieurs aux bonnes dimensions.