Le nettoyage des ardoises de toiture vous permet d’éviter une détérioration prématurée du toit. En effet, au fil du temps, la toiture aura forcément tendance à se recouvrir de mousse, ce qui peut provoquer une dégradation de son état général. Par ailleurs, comme elle est exposée aux caprices de la météo, elle est fortement soumise aux chocs thermiques qui peuvent fissurer certaines tuiles et entraîner des problèmes d’étanchéité. Voilà pourquoi, un petit nettoyage régulier s’impose pour prolonger la longévité de votre toiture !
Nettoyer des ardoises de toiture: Une toiture propre et durable
Nettoyer régulièrement des ardoises de toiture vous permet de préserver son état général tout en évitant de réaliser des travaux de rénovation. C’est une opération que vous pouvez effectuer vous-même ou en vous tournant vers un artisan professionnel. Pour cela, il suffit de cliquer ici pour découvrir nos services.
Avec un nettoyage une à deux fois par an, cela vous permet de prolonger la longévité de votre toiture. En effet, il faut savoir qu’un bon entretien avec des produits adaptés permet de pérenniser votre investissement sur plusieurs décennies. En plus, en vous rendant sur le toit, vous pourrez vérifier son état général et identifier rapidement les petites réparations à réaliser.
Cela vous permet d’éviter les risques d’infiltration ou de fuite qui pourrait considérablement endommager la structure et l’intérieur de votre maison. En plus, en utilisant des produits spécialisés, vous pourrez augmenter ses propriétés hydrofuges, thermiques et isolantes. Cela vous permet de limiter les dépenses énergétiques tout en optimisant votre consommation d’énergie. Enfin, un nettoyage ponctuel des ardoises de toiture vous permet aussi d’embellir son aspect extérieur en évitant l’accumulation de la mousse ou du lichen.
Quand faut-il nettoyer des ardoises de toiture ?
Le nettoyage des ardoises de toiture s’effectue une à deux fois par an. Toutefois, cela dépend de certains paramètres, que ce soit la présence d’arbres, de végétaux ou en présence de conditions climatiques extrêmes. Généralement, il est conseillé d’effectuer un entretien courant deux fois par an pour enlever les feuillages, les débris et vérifier l’état général du toit. Tous les deux ans, il faudra procéder à un nettoyage complet alors qu’un traitement spécifique sera à envisager tous les cinq ans.
Pour savoir comment procéder, il est préférable d’envisager le nettoyage des ardoises de toiture par temps clair et en absence de vent. Par ailleurs, les températures ne doivent pas être trop élevées pour que les produits puissent sécher doucement. Idéalement, vous pourrez procéder au printemps pour vérifier l’état général de la toiture au niveau des tuiles, des parties fragiles et des jointures. À l’automne, vous pourrez ensuite nettoyer les feuilles mortes, les mousses et le lichen.
Comment nettoyer les ardoises de toiture ?
Pour nettoyer les ardoises de toiture, vous pourrez utiliser une brosse et de l’eau. Toutefois, en fonction de la surface à couvrir, il est préférable de s’équiper d’un nettoyeur haute pression. Quant aux produits de nettoyage, vous les trouverez facilement dans la grande distribution. Dans la plupart des cas, vous pourrez également utiliser de l’eau chaude et du savon ou un détergent naturel. Enfin, certaines recettes « maison » peuvent également être utilisées telles que le vinaigre blanc, l’eau oxygénée ou l’eau bouillante mélangée avec du bicarbonate de soude.