Vous êtes ici : Aronn.fr » Fameux » Comment porter une dorsale moto ?

Comment porter une dorsale moto ?

Pour se protéger au maximum en moto, plusieurs accessoires sont nécessaires. Le casque, bien entendu, fait partie des équipements essentiels, tout comme les vêtements spécialement conçus pour faire de la moto. La dorsale est un autre équipement que tous les motards ne mettent pas encore, mais qui est pourtant tout aussi essentiel. Mais à quoi sert une dorsale exactement ? Comment la choisir et la porter ? On fait le point ensemble.

A quoi sert la dorsale moto ?

La dorsale moto sert avant tout à se protéger des risques d’accidents sur la route. En cas d’accident de moto, les lésions à l’abdomen, au thorax et à la colonne vertébrale sont très répandus. Bien entendu une lésion sur ces parties du corps peut avoir des conséquences désastreuse, pouvant aller jusqu’à la paralysie. 

La ceinture dorsale est là pour éviter les lésions profondes sur ces parties fragiles du corps, là ou une simple veste ne peut que protéger des blessures superficielles (plaies, griffures, hématomes…).

Comment porter une dorsale moto ?

Comment porter une dorsale moto ?

Pour bien choisir et porter sa dorsale, il faut savoir qu’il en existe trois types principaux. 

  1. Le premier genre de dorsale est la dorsale interne. Ce type de dorsale est en réalité une plaque à insérer dans une poche du blouson de moto prévue à cet effet. Il s’agit de la protection la moins chère mais elle n’est pas la plus efficace.
  2. Le deuxième genre de dorsale est la dorsale à bretelle. Comme son nom l’indique, elle se met directement sur le corps du motard et elle peut s’ajuster à sa morphologie grâce à un système de bretelle assez pratique. Ce système est un peu plus cher mais il permet d’être mieux protégé, notamment au niveau des lombaires. 
  3. Enfin, il existe aussi des dorsales intégrées à des gilets de protections. Les gilets de protection s’enfilent comme des gilets et permettent de protéger le dos, mais aussi le ventre, l’abdomen et le thorax. 

Ainsi, vous l’aurez compris, selon le type de dorsale, il ne faut pas la porter de la même façon.

La dorsale interne doit s’insérer dans un blouson moto adapté. Elle ne doit pas se « porter » à strictement parler.

La dorsale à bretelle s’enfile un peu comme un gilet. Il faut l’enfiler, et ensuite bien prendre le temps de régler les bretelles pour que la dorsale épouse la forme du corps sans freiner les mouvements.

Enfin les gilets de protection avec dorsale intégrée s’enfilent tout simplement comme des gilets. Ce sont les plus faciles à mettre.

Les autres choses à savoir sur les dorsales moto

Vous savez maintenant comment porter une dorsale moto. Pour bien la choisir, il faut à tout prix que votre dorsale soit munie d’une certification CE et de la norme européenne EN 1621-2. Sachez aussi qu’il existe deux niveaux de protection.

Si vous voulez plus d’astuces pour vous simplifier la vie, concernant la moto et d’autres sujets, n’hésitez pas à lire le site docalire.fr. Cliquez ici pour franchir le pas. Vous trouverez de nombreux articles intéressants.