Les visites médicales sont rarement une partie de plaisir, et cela concerne à peu près tous les spécialistes. Certes, le dentiste tient la palme du plus craint et du plus évité mais, dans tous les cas, il n’est jamais agréable de devoir prendre rendez-vous (parfois des mois à l’avance), de libérer son emploi du temps, de se rendre sur place, de subir différents examens, et de devoir payer une addition au final. Heureusement, il est généralement possible de se voir rembourser l’intégralité de la facture grâce aux mutuelles. Et cela concerne également les visites chez l’ophtalmologiste.
Quel est le rôle d’un ophtalmologiste ?
Le soin des yeux est une discipline tellement large qu’elle concerne trois types de spécialistes différents, que certaines personnes ont d’ailleurs tendance à confondre les uns avec les autres. L’opticien est par exemple chargé de délivrer les lunettes et les lentilles. Pour cela il peut parfois contrôler la vue d’un patient, mais cela ne fait pas de lui un médecin pour autant. L’orthoptiste est également un professionnel paramédical. Son rôle consiste à rééduquer les yeux, un peu à la manière d’un kinésithérapeute. Quant à l’ophtalmologiste, l’ophtalmologue et l’oculiste, il s’agit en réalité d’une seule et même personne, ces trois termes étant parfaitement synonymes. Le rôle de ce médecin spécialisé dans les maladies et les affections des yeux consiste à diagnostiquer, traiter et prévenir les problèmes oculaires, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire, les infections oculaires et les maladies inflammatoires de l’œil. Pour cela, les ophtalmologistes effectuent des examens complets de la vue et peuvent même parfois réaliser des interventions chirurgicales.
Comment obtenir le remboursement de votre consultation chez l’ophtalmologiste ?
La sécurité sociale rembourse une partie des honoraires de l’ophtalmologiste sur la base d’un tarif conventionnel. Les ophtalmologistes peuvent d’ailleurs être conventionnés secteurs 1 ou secteur 2, les tarifs étant réglementés pour le secteur 1 et libres pour le secteur 2. Les remboursements de la mutuelle viennent donc en complément de ceux de la sécurité sociale. Après la consultation, le patient doit régler les honoraires de l’ophtalmologiste directement à celui-ci. Le patient doit ensuite envoyer à la caisse d’assurance maladie la feuille de soins (ou feuille de remboursement) remise par l’ophtalmologiste à la fin de la consultation. Cette feuille contient toutes les informations nécessaires pour le remboursement de base. Par la suite, il est nécessaire de transmettre à la mutuelle le relevé de remboursement envoyé par la sécurité sociale. Cependant, la télétransmission par voie électronique a tendance à se généraliser. Si la mutuelle fait partie du système NOEMIE (Norme Ouverte d’Échanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs), l’ophtalmologiste transmet directement la feuille de soins électronique à la caisse d’assurance maladie, qui se charge alors d’en informer la mutuelle. Le remboursement est ensuite effectué directement sur le compte bancaire du patient. S’il vous reste encore des questions sur le sujet, sachez que vous pourrez obtenir plus de détails via ces informations complémentaires.