Il vous est déjà arrivé de vous réveiller avec un air qui tourne en boucle dans votre tête sans pouvoir identifier la chanson dont il s’agit ? Ou alors, en marchant dans la rue, vous entendez une chanson qui passe, que vous aimeriez bien écouter en entier ? Dans ce genre de situation, votre meilleur allié pour reconnaître la chanson et retrouver non seulement le titre, mais aussi le chanteur, c’est Google.
Comment faire reconnaître une chanson en fredonnant ?
Il y a encore quelques années, à moins d’avoir le titre ou au moins le nom de l’artiste d’une chanson, il était quasiment impossible de la retrouver. Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles et à l’évolution de la technologie, les choses ont bien changé.
En effet, il existe aujourd’hui des outils que vous pouvez utiliser pour reconnaître facilement une chanson, simplement en la fredonnant. Si vous visitez les différentes pages de vos moteurs de recherche Google, vous pourrez trouver facilement ces outils.
Ces derniers fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle de Google. Celle-ci est en mesure de comparer l’air fredonné par un internaute avec les nombreux enregistrements de chanson qui sont disponibles dans sa base de données. C’est ainsi qu’elle peut vous proposer directement la chanson dont il est question, ou plusieurs titres qui ressemblent à l’air fredonné.
Les étapes pour reconnaître une chanson en fredonnant grâce à l’outil Google
Pour reconnaître une chanson en fredonnant grâce à l’outil Google, vous aurez quelques étapes à suivre. Tout d’abord, rendez-vous sur votre moteur de recherche Google. À ce niveau vous pourrez utiliser l’assistant vocal Google.
Il faudra simplement appuyer sur le micro au niveau de la barre de recherche. Cela vous permet d’accéder à la reconnaissance vocale et de lancer directement la recherche sur Google à partir de votre enregistrement.
Après quoi, vous pourrez appuyer sur l’onglet « rechercher une chanson ». Vous le trouverez dans la partie « recherche vocale ». Appuyez dessus et commencez à fredonner la chanson que vous voulez retrouver.
Si vous avez quelques paroles, vous pouvez essayer de chanter pour permettre au logiciel d’affiner la recherche. Une fois terminé, on vous proposera différentes musiques qui ressemblent à l’air que vous avez fredonné. Vous pourrez ensuite les écouter les unes après les autres, afin de retrouver la chanson qui vous intéresse.
À quelle occasion utiliser l’outil Google pour reconnaître une chanson ?
L’outil Google qui permet de reconnaître une chanson peut être utilisé à diverses occasions. Vous pouvez vous en servir par exemple pour retrouver une chanson qui vous trotte dans la tête et que vous n’arrivez pas à identifier.
Vous pouvez aussi utiliser cet outil lorsqu’une musique passe dans un bar, dans le bus ou dans une salle d’attente en fond sonore, et que vous souhaitez la télécharger. Tout ce que vous aurez à faire, c’est activer l’outil de reconnaissance vocale de votre moteur de recherche, et Google vous aidera à identifier en quelques secondes le titre dont il s’agit.
Ainsi, vous n’avez désormais plus à vous prendre la tête si vous voulez retrouver des chansons dont vous n’avez ni le titre ni le nom de l’artiste. Il vous suffit de fredonner un air pour que Google vous aide à reconnaître directement la chanson dont il s’agit.