samedi
9, décembre

Bulle immobilière : Définition, causes et conséquences

AccueilFameuxBulle immobilière : Définition, causes et conséquences

Depuis quelque temps, vous nourrissez le rêve d’acquérir votre premier logement, et vous avez commencé à préparer ce projet, en mettant un peu d’argent de côté tous les mois. Vous en êtes au stade de regarder les petites annonces, afin de vous faire une idée des prix du marché, dans le secteur géographique qui vous intéresse, mais un élément vous laisse interrogatif. On vous parle souvent de bulle immobilière, mais vous n’en avez pas vraiment saisi le concept, et vous aimeriez en savoir davantage sur le sujet, pour être sûr de ne pas passer à côté d’un élément important avant un achat immobilier. On vous explique tout de suite en quoi consiste une bulle immobilière, et quels sont ses effets éventuels.

Bulle immobilière : Définition, causes et conséquences

Bulle immobilière : Définition, causes et conséquences

Lorsqu’à un moment, sans signe réellement avant-coureur, et sans explication logique par rapport à la situation économique générale du pays, les prix du marché immobilier augmentent fortement et pendant longtemps, on dit qu’une bulle immobilière se forme. En quelque sorte, il s’agit d’une inflation sur ce secteur en particulier, qui n’était pas attendue, et qui vient créer un relief sur un marché pourtant stable jusque-là. Cette augmentation des prix n’est absolument pas normale, puisqu’elle ne reflète pas l’état des finances du pays à ce moment-là, alors que ces deux élements sont souvent reliés.

À quoi est due une bulle immobilière ?

Très souvent, une bulle immobilière se forme à cause de spéculations trop importantes. La plupart du temps, les gens achètent des logements pour y habiter en tant que résidence principale, ou pour investir dans la pierre, et mettre le bien en location, et générer ainsi un revenu régulier. Lorsqu’il s’agit de quelques particuliers, l’impact sur les prix de l’immobilier est faible, mais le problème arrive lorsque les investisseurs se mettent à acheter en masse, sur une même période. Ces derniers estiment que cette dernière est propice à l’achat, faisant ainsi considérablement augmenter la demande, et donc la valeur des biens, qui deviennent par conséquent plus rares ; nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en savoir plus. 

Quelles sont les conséquences d’une bulle immobilière qui éclate ?

Vous vous en doutez sûrement, cette augmentation des prix de l’immobilier ne peut pas durer trop longtemps. À force de voir les prix grimper, les investisseurs finissent par arrêter d’acheter, et la bulle éclate. C’est alors l’effet inverse qui se produit : les prix des biens chutent brutalement, ce qui est désavantageux pour les personnes qui ont acheté pendant la période de flambée : ils ont payé très cher leur bien, ont fait un crédit bien plus important que ce qu’ils auraient dû payer en temps normal, et vont tout de même devoir le rembourser. Enfin, leur logement aura perdu de sa valeur à la revente, qu’ils risquent de faire à perte à cause de cette bulle. Ce changement très soudain de situation fait également douter les acheteurs potentiels, qui ont préféré ne pas acheter en raison de ces prix trop élevés, et qui ne comprennent pas cette redescente aussi abrupte, et ces derniers restent méfiants quant à un prochain achat. 

Dernier articles

Bienvenue sur mon blog de mode masculine

Salut à tous. Mon nom est Aronn, j'ai 32 ans, je suis salarié et je suis un...

Des chemises en couleur

Salut les mecs. J'espère que vous allez bien en cette saison où tout le monde est malade....

Porter une veste en jean ? Je déteste ça...

Cela n’a pas toujours été le cas, mais aujourd’hui les vestes en jeans me sortent par les...

Le relooking, une solution pour être à la mode...

On parle beaucoup du relooking comme de la révélation d'un style, et je dois dire que c'est...

Le look Gothique, dépassé ou complètement dans l’air ?

Avant Quand j’étais au lycée le look gothique existait déjà et m’a toujours attiré mais mes parents veillaient...

Le shopping en couple : toute un aventure !

Je vous racontais dernièrement comment le shopping était une vraie addiction pour moi et bien quand nous...